Marine Le Pen est arrivée en tête au second tour de la présidentielle dans 45 circonscriptions et a obtenu plus de 45% dans 66 autres, selon un décompte de l'AFP à partir des résultats publiés par le ministère de l'Intérieur. Sur ces 45 circonscriptions où Marine Le Pen a dépassé 50%, huit se situent dans le département du Pas-de-Calais, sept dans le Nord, quatre dans l'Aisne et trois dans le Var. La Somme, l'Oise, les Bouches-du-Rhône, l'Hérault, le Vaucluse et la Moselle en comptent deux chacun. Dix autres départements, dont les deux de Corse, ainsi que la Réunion en comptent une.
Majorité absolue dans le Nord. Dans treize circonscriptions, Marine Le Pen dépasse même 55% des voix, ce qui y rend forte la possibilité de l'élection du candidat FN aux législatives des 11 et 18 juin. Ces treize circonscriptions sont toutes situées dans le nord et le nord-est du pays : cinq sont dans le Nord, cinq dans le Pas-de-Calais, une dans l'Aisne, une dans la Somme et une dans la Haute-Marne. Ces résultats portent sur 566 circonscriptions sur 577, les onze concernant les Français de l'étranger n'ayant pas été publiées.
Cinquante circonscriptions gagnables. Pour Denys Pouillard, directeur de l'observatoire de la vie politique et parlementaire, en croisant ces données avec celles du premier tour de la présidentielle et celles des régionales de décembre 2015, "cela fait une cinquantaine de circonscriptions gagnables" pour le FN aux prochaines législatives, un chiffre "qui peut augmenter en cas de triangulaires". "Le FN est le seul parti pour lequel on peut faire des projections un peu sérieuses car c'est le seul qui a un électorat à peu près borné", souligne-t-il.