"Mr Melenchon for President ! S'il vous plaît" : l'actrice américaine Pamela Anderson appelle à voter pour le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, un soutien inattendu à quelques jours du premier tour, après celui d'intellectuels et artistes américains.
Dans un billet un peu confus publié sur son site et intitulé "Assange, Mélenchon et les animaux", Pamela Anderson appelle à voter pour ce "militant des droits des animaux", "champion du changement climatique" et "partisan d'une justice pour tous". "Le Pen et Mélenchon ont tous les deux été espionnés par les Américains, et ils ont tous les deux accepté de donner l'asile à Julian Assange", écrit l'actrice, proche du fondateur de Wikileaks, réfugié dans l'ambassade d'Équateur à Londres depuis 2012.
Un soutien très commenté. Ce soutien insolite a beaucoup été commenté sur les réseaux sociaux : "Jean-Luc j'arrive" a par exemple posté une internautes au-dessus d'un gif de l'actrice courant sur la plage, vêtue du maillot rouge qui l'a rendue célèbre dans la série télé Alerte à Malibu. Le candidat de La France insoumise s'est pour sa part contenté de remercier l'actrice sur Twitter, en repostant l'article de blog, et en écrivant "Merci/Thanks @pamfoundation".
"Jean-Luc, j'arrive!" #pardonpic.twitter.com/rdPsHE6kGs
— R Besse Desmoulieres (@raphaellebd) 20 avril 2017
«Mr Mélenchon for president, s'il vous plaît». Merci / Thanks @pamfoundation. https://t.co/KuLNvDN2pc
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 20 avril 2017
Vague de soutiens internationaux. Mercredi, plusieurs intellectuels et artistes américains, dont le philosophe Noam Chomsky ou le comédien Mark Ruffalo, ont lancé une pétition pour appeler les électeurs français à s'unir "derrière le candidat de gauche le mieux placé dans les sondages".
Delon penche pour Fillon. À droite, François Fillon a lui aussi reçu le soutien d'un acteur de taille : Alain Delon, qui a publié une lettre ouverte dans Le Figaro jeudi pour vanter le "courage, l'expérience et la volonté sans faille" du candidat LR à la présidentielle.