"Je ne demande rien. Mais je n’ai pas envie qu’on m’emmerde, puisque c’est un terme à la mode", a déclaré Édouard Philippe auprès de nos confrères de l’Opinion. La raison de cet énervement, c’est Emmanuel Macron. Le président sortant a décidé de mettre son veto à la fusion du petit parti Agir, de centre droit, fondé par le ministre chargé du Commerce extérieur Franck Riester, et celui d’Horizons, fondé par Édouard Philippe. Le maire du Havre suspend donc sa participation à la fameuse "maison commune" baptisée Ensemble Citoyens !, il y a quelques semaines. Si bien que mardi, alors qu'une réunion de campagne se tient au siège de LREM, l'ex-Premier ministre ne sera pas présent.
Le poids important d'Édouard Philippe sur l'aile droite de LREM
Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il posé son veto sur la fusion d'Agir et d'Horizons ? Parce qu’Édouard Philippe prend trop de poids en structurant l’aile droite de la majorité. Depuis qu’il a quitté Matignon, il ne cesse d’anticiper l’échéance présidentielle de 2022, et fait tout pour être au centre du jeu quel qu’en soit le résultat.
Si Emmanuel Macron est réélu, rien ne pourra se décider sans lui s’il a le plus gros groupe de députés de la majorité. A l’inverse, si le président sortant perd, c’est vers Édouard Philippe que se tournera En marche. Hors de question pour le président de la République de se laisser enfermer.