emmanuel macron 1:14
  • Copié
Jacques Serais , modifié à
L’annonce de la candidature d’Emmanuel Macron était attendue pour cette semaine. Mais comme Europe 1 le révélait vendredi, l’aggravation de la crise ukrainienne rebat les cartes. Le président de la République ne devrait pas se déclarer avant la semaine prochaine, la semaine du 28 février.
ANALYSE

La crise ukrainienne vient percuter le calendrier du président. La macronie voyait en cette semaine du 21 février, un espace-temps parfait pour sortir du bois dans la campagne présidentielle, juste avant le Salon de l’Agriculture. Mais l’aggravation des tensions ce week-end entre l’Ukraine et la Russie a confirmé ce que beaucoup redoutaient chez les militants les plus impatients : Emmanuel Macron va attendre avant d'officialiser sa candidature, comme Europe 1 le révélait vendredi.

Une déclaration possible juste avant le 4 mars

"Il aurait pu y aller, mais là, il ne peut pas enfiler le costume de candidat sereinement alors qu’il y a la menace d’une guerre aux portes de l’Europe", analyse un conseiller de l'entourage du président. Conséquence : "Il va jouer la montre jusqu’au bout", explique un cadre de la macronie, qui poursuit : "Sa candidature, ce devrait être la semaine prochaine, et au dernier moment".

Autrement dit, ce devrait être quelques jours avant le vendredi 4 mars, la date limite à laquelle seront annoncés par le Conseil constitutionnel les noms des candidats ayant reçus les fameux 500 parrainages. Ce sera surtout le début de la campagne officielle. Il restera alors pour le candidat Macron 37 jours pour convaincre avant le premier tour.