Les audiences de l’émission d’Emmanuel Macron sur TF1 la semaine dernière ont été décevantes pour l’exécutif. Entre Valérie Pécresse qui progresse dans les sondages et Eric Zemmour, Emmanuel Macron peine à trouver une stratégie stable. A chaque présidentielle, la période qui précède Noël jusqu'à la fin janvier est déterminante pour décoller dans les sondages.
Désormais, pour l'entourage d'Emmanuel Macron, la stratégie est arrêtée : il faut faire une campagne de mobilisation. Autrement dit, convaincre à nouveau les 24% de Français qui lui avaient fait confiance en 2017. Avec pratiquement un quart des voix, le chef de l'Etat est presque certain de se qualifier au second tour de l'élection présidentielle.
Revenir aux fondamentaux
La campagne d’Emmanuel Macron ne sera donc pas une campagne pour aller chercher de nouveaux électeurs comme le fait en ce moment-même sa rivale Valérie Pécresse, qui cherche à séduire les déçus du macronisme, comme ceux d’Eric Zemmour et même de Marine Le Pen.
Le chef de l’Etat va donc revenir aux fondamentaux. Au-delà de la droite et de la gauche, proposer de nouvelles réformes de société. De nouveaux marqueurs qui parlent à la gauche. Et il a prévu de beaucoup moins parler d’insécurité, d’immigration ou encore de l’islam. Car Emmanuel Macron en est convaincu, il ne pourra jamais aller aussi loin que ses rivaux à droite.