Le Press Club a dévoilé la première sélection des phrases et tweets les plus hilarants de l'année, pour l'attribution du Prix "Press Club, Humour et Politique", créé par Jean Miot. Les candidates Anne Hidalgo, Valérie Pécresse, le député Thierry Solère ou encore le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sont en lice.
Qui a dit que la politique ne pouvait pas être drôle ? Si l'élection présidentielle représente un enjeu majeur pour la France, la campagne réserve à chaque quinquennat son lot d'anecdotes cocasses. Alors le Press Club a décidé de remettre un prix politique à une personnalité politique. Le concept ? Le Prix "Press Club, Humour et Politique" , créé par Jean Miot, récompense l’auteur de la phrase la plus hilarante de l’année, qu’il s’agisse indistinctement d’humour volontaire ou involontaire.
Qui a été retenu par le jury ? Les candidats Anne Hidalgo, Fabien Roussel, Valérie Pécresse, le député Thierry Solère, ou encore le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sont en lice.
Les 8 phrases nommées sont :
- "Emmanuel Macron aime le débat", signé Gabriel Attal sur France 2 le 22 février 2022.
- "Lors de la précédente élection, je suis descendu dans les égouts serrer la main des rats ; ça ne m’a pas fait gagner", signé Bruno Gilles sur Le Monde, le 13 février 2022.
- "Ça roule mieux, ça roule vraiment mieux à Paris", signé Anne Hidalgo, Maire de Paris, candidate PS à la présidentielle, lors d'une prise de parole devant la Fédération des industries des équipements pour véhicules, le 14 mars 2022.
- "Moi, je ne change de parti que tous les 42 ans", par Thierry Mariani, député européen du Rassemblement National et porte-parole de la campagne présidentielle de Marine Le Pen, au Parisien le 21 janvier 2022.
- "Si je suis élue, je dirai à Vladimir Poutine que nous devons construire la paix en Europe", a déclaré Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Île-de-France, candidate LR à la présidentielle, sur France 5 le 6 février 2022.
- "Les stations-service sont le seul endroit en France où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer", a déclaré Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, candidat à la présidentielle, sur Twitter le 9 février 2022.
- "Mon anatomie fait que si j’ai le cul entre deux chaises, je suis parfaitement assis", signé Thierry Solère, député LaREM, dans Le Parisien 21 février 2022.
- "Moi je n’ai jamais dit que je soutiens le 1er mandat d’Emmanuel Macron, j’ai dit que j’allais soutenir le 2e", Eric Woerth, Président de la commission des finances à l’Assemblée nationale, sur Sud Radio.