On n'a pas l'habitude des sportifs engagés en France. Pourtant, une soixantaine de sportifs en activité ou retraités, parmi lesquels le footballeur Blaise Matuidi (PSG) ou les champions olympiques Yannick Agnel, Lucie Decosse, Laura Flessel et David Douillet, ont appelé mercredi à voter Emmanuel Macron "pour que le sport demeure un espace de liberté, d'égalité et de fraternité".
Être fiers de représenter leur pays. Les signataires, qui ont publié ce texte à quatre jours du second tour de la présidentielle, insistent sur le fait que "les stades, celui de France à Saint-Denis ou ceux de nos villes et de nos campagnes, partout sur le territoire, sont des lieux d'échanges et de mixité". Les sportifs veulent pratiquer et servir leur sport dans "le respect de ces valeurs" pour continuer à être "fiers" de représenter leur pays.
De nombreux dirigeants du monde du sport. En ces temps "tourmentés et indécis", la myriade d'athlètes français a appelé à voter pour "le seul candidat qui s'inscrit dans le respect de la tradition républicaine de notre pays" : Emmanuel Macron. Cet appel est également paraphé par de nombreux dirigeants - entraîneurs, présidents de fédération, médecins - parmi lesquels Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, Frédéric Thiriez, ancien président de la Ligue de football professionnel (LFP), et Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif (CNOSF), signataire à titre individuel.