Pour qui voter dimanche soir ? Faut-il s'abstenir ? Près de 30% des Français se posent ces questions à deux jours du premier tour de l'élection présidentielle, comme en Seine-Saint-Denis où beaucoup de jeunes sont encore hésitants. Europe 1 en a rencontré quelques-uns, dont Eddy et Jules, 20 ans tous les deux. Ils ne savent pas s'ils vont se rendre dans leur bureau de vote dimanche. "J'hésite entre soit voter blanc, soit ne pas voter du tout. Mes parents vont quand même me dire d'aller voter, donc je pense que je vais voter blanc", explique le premier.
Eddy estime qu'il n'a pas "encore assez la maturité" pour se demander "qui est plus à même de diriger la France". Jules hésite également à aller voter. "Il n'y a aucun candidat qui me convient. Je regarderai dans les sondages pour voir qui est en tête", assure-t-il.
Voter utile ou pour ses convictions ?
Pour d'autres, le dilemme est surtout de savoir pour qui glisser un bulletin dans l'urne. C'est le cas de Maya, qui se pose encore des questions. "Comme pour beaucoup, je pense que je n'ai pas encore fait mon choix parce que j'ai des convictions. Mais entre voter selon ce que je crois et voter utile, je ne sais pas trop ce que je vais faire", souligne-t-elle au micro d'Europe 1. "Je vais prendre encore un peu de temps pour bien m'informer, regarder les sondages pour prendre ma décision avant d'aller voter", ajoute Maya, pour qui une chose est sûre : elle ne votera pas blanc car l'enjeu est trop important selon elle.
L'électorat de Français indécis et potentiellement abstentionnistes attire la convoitise des différents candidats. Il peut faire basculer le premier tour, qui reste très incertain selon les derniers sondages.