Bernard Debré, député Les Républicains, a demandé que Nicolas Sarkozy, mis en examen, ne soit pas candidat à l'élection présidentielle, vendredi sur les chaînes parlementaires LCP et Public Sénat. Le député de Paris demande "bien sûr" que l'ex-chef de l'Etat ne soit pas candidat en 2017.
"Une politique saine et compréhensible". "Vous voyez un ancien président de la République se représenter contre le même candidat qui l'a battu, François Hollande, alors qu'il est mis en examen (...) ? J'aimerais qu'on ait un peu plus de politique saine et compréhensible", a-t-il affirmé, après avoir rappelé la jurisprudence d'Edouard Balladur, ancien Premier ministre, selon qui un ministre mis en examen devait démissionner.
"Qu'il en tire les conclusions". Peut-il rester à la tête des Républicains? "Non", a répondu le député. "Nicolas Sarkozy ne devrait pas se présenter à l'élection présidentielle. Qu'il en tire les conclusions complètes. Qu'il s'en aille des Républicains ou alors qu'il nous dise: 'je ne suis pas candidat mais je vais les organiser (les primaires de novembre) avec les uns ou les autres". "Mais enfin, qu'on arrête de nous imposer des investitures, le programme de Nicolas Sarkozy. Nous n'allons pas rejouer 2012, on va être la risée du monde entier. On le voit (dans les sondages), les Français le rejettent", a-t-il ajouté.
Nicolas Sarkozy a été mis en examen mardi pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012.