Alain Juppé et Nicolas Sarkozy seraient au coude à coude au 1er tour de la primaire de la droite et du centre mais, bien qu'en net recul, le maire de Bordeaux l'emporterait au second tour, selon un sondage TNS Sofres diffusé dimanche.
34% des intentions de vote. Au 1er tour, Sarkozy (+4) et Juppé (-3) font jeu égal avec 34% des intentions de vote, devant Bruno Le Maire (17%, +2), François Fillon (9%, +1) et Nathalie Kosciusko-Morizet (2,5%, -0,5%). Selon cette enquête pour LCI, RTL et Le Figaro réalisée après l'annonce lundi de la candidature de Nicolas Sarkozy à la primaire, 41% des personnes interrogées se disent intéressées par le scrutin de novembre, soit 2 points de plus que lors de la précédente enquête fin juin. 7% s'affirment "tout à fait certaines d'aller voter", "soit environ 2,9 millions d'électeurs".
Juppé l'emporterait. Dans l'hypothèse d'une participation plus large (environ 4,9 millions d'électeurs), Alain Juppé (37%) devancerait Nicolas Sarkozy (31%) au 1er tour. Une participation restreinte (1,7 million) favoriserait au contraire l'ancien président, crédité de 37% contre 30% au maire de Bordeaux. Au 1er tour, Nicolas Sarkozy devancerait en revanche largement Alain Juppé auprès des seuls proches des "Républicains", coeur de l'électorat de la primaire, avec 45% d'intentions de vote contre 23%. Bruno Le Maire obtiendrai 18% auprès de cet électorat, François Fillon 11%. En cas de duel Juppé/Sarkozy au second tour, Alain Juppé l'emporterait avec 55% des voix contre 45% à l'ancien président, mais le maire de Bordeaux perd 6 points par rapport au mois de juin et l'ancien chef de l'Etat en gagne autant.
Sarkozy préféré des sympathisants LR. Alain Juppé s'imposerait dans tous les cas de figure, avec 59% contre 41% dans l'hypothèse d'une forte participation, et 52% contre 48%, dans le cas inverse. Au second tour, les sympathisants LR seraient encore plus nombreux, 59%, à se tourner vers Nicolas Sarkozy, contre 41% pour Alain Juppé. Enfin, si l'on demande à l'ensemble des Français qui remportera la primaire, Alain Juppé arrive encore nettement en tête, avec 34% de réponses positives, contre 21% à Nicolas Sarkozy.
Enquête réalisée en ligne du 22 au 25 août auprès de 5.006 personnes de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales, dont 332 personnes tout à fait certaines d'aller voter à la primaire, selon la méthode des quotas.