Nicolas Sarkozy annonce mercredi dans Le Parisien-Aujourd'hui en France qu'il fera connaître "autour de l'été" ses intentions en vue de la primaire de la droite et du centre pour l'élection présidentielle de 2017.
"Pourquoi cette agitation ?". Les postulants ont jusqu'au 9 septembre pour déposer leur candidature mais plusieurs cadres des Républicains, parmi lesquels Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire et Jean-François Copé, se sont déjà lancés dans la course. "Pourquoi cette agitation ? Les primaires commencent le 9 septembre et se terminent le 27 novembre (jour du deuxième tour, ndlr)", dit le président du parti Les Républicains. Lorsqu'on lui demande quel sera le bon moment pour se prononcer, Nicolas Sarkozy répond "autour de l'été".
Les affaires, pas un frein pour Sarkozy. Selon l'ancien chef de l'Etat, les procédures judiciaires qui le concernent, en particulier l'enquête sur le financement de sa campagne présidentielle de 2012 dans laquelle il est mis en examen, n'entravent pas ses ambitions. "Etre mis en examen, c'est être présumé innocent. Les affaires dans lesquelles j'ai été mis en examen se sont terminées par un non-lieu. Je suis un citoyen comme les autres", insiste-t-il. Pour l'heure, les sondages placent Alain Juppé en position de favori pour décrocher l'investiture de son camp en vue de 2017.