"Ce programme, je le combattrai avec toute mon énergie, jusqu'au bout." À peine François Fillon déclaré vainqueur de la primaire organisé par Les Républicains, Henri Guaino a violemment attaqué l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy.
"Avec un programme pareil, les classes populaires et les classes moyennes ne vont pas aller pour cette droite-là", pronostique l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy au micro d'Europe 1, avant de marquer ses distances personnelles : "Ce n'est pas ma droite. C'est une droite qui n'a aucune générosité, aucune humanité."
"Le programme de François Fillon, c'est une purge comme on n'en a jamais proposé depuis la Seconde Guerre mondiale", a poursuivi Henri Guaino. Lui-même candidat à l'élection présidentielle - s'il parvient à réunir les fonds et soutiens nécessaires -, il se propose toujours d'incarner une autre droite, "celle du gaullisme, de la générosité, de la nation unie par l'humanité." Le rassemblement de la droite après la primaire, ce sera sans lui.