Primaire de la droite : Rachida Dati soutiendra Nicolas Sarkozy

© AFP
  • Copié
G.S. avec AFP
L'ex-Garde des Sceaux estime toutefois que la primaire "affaiblit la présidence de la République". 

Rachida Dati, députée européenne Les Républicains, qui ne sera pas elle-même candidate à la primaire à droite, a annoncé jeudi qu'elle soutiendrait Nicolas Sarkozy, qu'elle trouve "courageux".

"La primaire, ce n'est pas mal mais"... L'ancienne ministre s'est toutefois montrée réservée sur la primaire. "La primaire sur le papier, ce n'est pas mal", a-t-elle dit sur iTELE. "Sauf que je trouve que ça affaiblit la qualité même de la présidence de la République", a-t-elle déploré. "Tout le monde n'est pas apte à diriger la France, il faut des capacités particulières, des aptitudes particulières, au-delà du projet, au-delà des idées", a-t-elle souligné. "Non, je n'irai pas à la primaire", a-t-elle enfin répondu, interrogée sur ses propres intentions. "Je trouve que la présidence c'est un grand costume pour un grand pays", a-t-elle ajouté.

"Sarkozy a fait du bon boulot". Soutiendra-t-elle Nicolas Sarkozy ? "oui", a lâché Rachida Dati, précisant aussitôt : "mais vous soutenez un candidat d'abord quand il est candidat et ensuite avec ce qu'il propose". "Il a quand même fait du bon boulot, il a réunifié le parti, il l'a rassemblé (...)". "Que je le soutienne, oui, moi c'est quelqu'un que je trouve courageux, il a été président de la République, il sait ce que c'est (...)", a-t-elle ajouté. Nicolas Sarkozy n'est pas encore officiellement candidat à la primaire. Il devrait annoncer sa candidature en septembre 2016.