Elle s'était d'abord prononcée contre une primaire écologiste. Mais l'ex-ministre Cécile Duflot a finalement fait part lundi de son "envie" de se présenter à la primaire écologiste en vue de la présidentielle de 2017, à condition que ce scrutin interne ne devienne pas un "boulet" pour le candidat investi.
L'ancienne numéro un d'Europe écologie-Les Verts a invoqué sur France Info le mauvais souvenir des primaires organisées avant les précédentes élections présidentielles mais, a-t-elle précisé, "le pire n'est jamais certain". "Je sais d'expérience que la primaire chez les écologistes a toujours été un moment très difficile, voire peut-être un des éléments de fragilisation des écologistes", a-t-elle déclaré. "Je souhaite que nous franchissions un palier, que nous n'en restions plus à cette petite famille qui se regarde en chien de faïence", a-t-elle ajouté.
"Porter les idées de l'écologie". "Si les conditions de la primaire permettent (...) de transmuter la primaire, de ne plus en faire un boulet mais un point d'appui pour une campagne présidentielle qui porte les idées de l'écologie et qui nous emmène plus loin que ce que nous avons fait jusqu'alors, oui bien sûr que j'aurai envie d'y participer", a ajouté Cécile Duflot.
Europe Ecologie-Les Verts a décidé le mois dernier d'organiser un vote ouvert à ses membres et sympathisants pour se trouver un candidat de substitution après la décision de Nicolas Hulot de ne pas se présenter en 2017. Les postulants ont jusqu'à la fin du mois d'août pour recueillir le parrainage de 36 conseillers fédéraux de la formation, requis pour participer au scrutin prévu fin octobre.