François Hollande s'est défendu de tout "calcul" politicien. Interrogé jeudi sur TF1 et France 2 dans la foulée du remaniement, le chef de l'Etat a déclaré qu'il souhaitait agir comme président "jusqu'au bout" de son quinquennat et que le moment n'était "pas venu" pour lui de penser à l'élection présidentielle de 2017. Il a redit qu'il devrait avoir des "résultats" pour briguer un second mandat.
"Nous sommes à 14 mois de l'élection présidentielle et je vais déjà me mettre en campagne alors que je n'ai pas encore fait tout ce que j'avais à faire ?", s'est-il interrogé. "Je vous l'assure : je prendrai ma décision le jour venu, ce jour n'est pas venu. Et tant qu'il n'est pas arrivé, j'ai à agir et à réformer et je le ferai jusqu'au bout", a-t-il ajouté. "Je ne fais pas de calcul".
Baisser la courbe du chômage. François Hollande a réitéré son objectif de faire baisser la courbe du chômage, dont il a fait une condition d'une éventuelle nouvelle candidature. "J'ai fixé les conditions", a-t-il rappelé. "Il faut avoir des résultats. Donc ce n'est pas être candidat pour être candidat, ça n'a pas de sens. Il faut être président. Je serai pleinement président jusqu'au bout, pour agir pour le pays."
Pas de réponse sur la primaire. Le chef de l'Etat n'a pas répondu à ce stade au souhait d'une partie de la gauche d'organiser une primaire pour désigner un candidat dans la course à l'Elysée. "Je ne vais pas rentrer dans ce débat de primaire", a-t-il.