Le Conseil constitutionnel rendra vendredi ses décisions sur la réforme des retraites. Trois scénarios sont sur la table, du probable rejet de certaines mesures à la censure complète, en passant par un premier pas vers un référendum. Seulement le gouvernement pourrait bien se faire rattraper par le calendrier parlementaire.
Plusieurs textes très importants attendent en effet de passer devant l'Assemblée nationale pour un premier examen : la loi de programmation militaire ou encore la loi sur l'immigration. Sauf que l'agenda des parlementaires est saturé. Une vraie mission impossible.
Choisir les textes prioritaires
Avant le début des vacances parlementaires, fin juin, le gouvernement doit faire adopter, en théorie, la loi de programmation militaire que le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, espère promulguer le 14 juillet. D'autres lois sur les douanes, le plein emploi, la restitution des biens culturels, la justice, la magistrature, l'énergie ou encore le climat sont également au programme.
Sans parler de la loi immigration qui vient d'être repoussée, et encore moins de la réforme des institutions qui n'est plus la priorité du moment, comme l'a expliqué le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler en petit comité à des députés Renaissance. Un secrétaire général qui doit désormais choisir avec le président les textes prioritaires avant l'été, dans un contexte de crise parlementaire.