Les députés examinaient également leur premier texte, le projet de loi sanitaire, qui pourrait notamment réinstaurer le pass sanitaire aux frontières en séance nocturne. Quelle était l'ambiance dans l'hémicycle pour cette première journée ?Il était très agité lundi soir pour examiner ce premier texte sur la gestion de la crise sanitaire.
Alliance de circonstance entre le RN et LFI
Il y a eu une alliance de circonstance entre le RN et La France insoumise sur une motion de rejet préalable du texte déposée par LFI, votée par le Rassemblement National, provoquant un résultat très serré, 192 contre le rejet préalable, 174 pour. La majorité a compté les siens tout le long de la soirée.
L'épreuve houleuse des questions au gouvernement
L’ambiance de cette séance nocturne était à l’image de celle de l’après-midi où était examinée la motion de censure déposée par la NUPES. Même si elle n’a pas obtenu de voix supplémentaires, Elisabeth Borne en sort confortée. Elle n’avait pas demandé la confiance des députés à l’issue de sa déclaration de politique générale. Mais pour la majorité, ce rejet lui donne de facto la légitimité du Parlement. Une majorité, même relative, reste une majorité.
Ces deux premières séances donnent le ton de ce que sera cette législature avec une nouvelle épreuve du feu qui s’annonce houleuse pour l’exécutif, celle des questions au gouvernement mardi après-midi.