La permanence du mathématicien Cédric Villani (LREM) a notamment été dégradée, alors que du foin a été déversé devant les locaux de deux députés.
Les permanences de quatre députés de la majorité en région parisienne ont été dégradées dans la nuit de mercredi à jeudi, avec à chaque fois les mêmes affiches accusant les élus de "trahison". Le député des Yvelines Bruno Millienne (Modem) a vu l'entrée de sa permanence à Maule recouverte de fumier. Il a décidé de porter plainte pour dégradation et l'enquête a été confiée à la gendarmerie de Saint-Germain-en-Laye.
Les permanences des députées LREM Amélie de Montchalin à Massy (Essonne) et Marie Lebec à Croissy-sur-Seine (Hauts-de-Seine) ont également été visées. Le ou les auteurs ont cette fois-ci déversé du foin devant l'entrée. Marie Lebec a annoncé vouloir elle aussi porter plainte. Celle du mathématicien Cédric Villani à Orsay (Essonne) a aussi été dégradée, a indiqué l'élu, précisant toutefois qu'il n y avait pas eu de déversement de fumier ou de foin.
"Trahison", "trop de taxes" ou encore "destructeur de votre alimentation". Sur leurs comptes Twitter, trois élus ont posté des photos des dégradations. On peut y voir les mêmes affiches placardées sur les devantures des permanences avec une photo du député, son nom et le mot "trahison". "Trop de taxes" et "destructeur de votre alimentation", est-il également écrit.
Mercredi soir, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) d'Ile-de-France avaient prévenu qu'ils comptaient s'inviter "aux vœux de leurs députés pour leur souhaiter, à leur façon, une bonne année 2019." Les deux syndicats protestent contre la hausse des taxes environnementales imposées aux agriculteurs. Le 10 décembre, ils avaient invité 83 députés "des Yvelines, du Val d'Oise, de l'Essonne et de la petite couronne" pour aborder cette question.