Quid du "rendez-vous avec la Nation" ? Alors que les interrogations subsistent autour d'un possible remaniement suite au report du premier Conseil des ministres de l'année, le président de la République planche sur sa nouvelle initiative politique. Une promesse renouvelée lors de ses vœux aux Français dimanche soir. Après le grand débat national, le Conseil national de la refondation, les 100 jours d'apaisement post réforme des retraites ou encore les rencontres de Saint-Denis avec les chefs des partis, Emmanuel Macron attaque 2024 avec une nouvelle stratégie politique.
Emmanuel Macron devrait annoncer dans les prochaines semaines comment la Nation doit relever les défis qui l'attendent sur le long terme. Le président estime que la phase de réparation de la France, dans laquelle le pays était depuis 2017, est désormais terminée. Selon le locataire de l'Elysée, il est l'heure de préparer les générations futures à affronter l'avenir. Avec cette nouvelle initiative politique, le chef de l'État voit l'occasion de diffuser un message d'unité à ses compatriotes tout en mettant la lumière sur l'héritage qu'il va laisser après ses deux quinquennats.
>> LIRE AUSSI - «Assez sinistres», «cap pour 2024»... Les réactions de la classe politique après les vœux d'Emmanuel Macron
Les contours du rendez-vous encore flous
Pour le moment, le président n'a pas clairement annoncé comment cette initiative politique allait se matérialiser. A priori, pas de grands discours, de moment précis ou de journée dédiée. Selon un conseiller de l'exécutif, le rendez-vous avec la nation devrait se décliner en plusieurs interventions et séquences tout au long du mois de janvier avec deux axes principaux : l'éducation et l'écologie.