Face au Rassemblement national qui intensifie la pression ces derniers jours, le gouvernement de Michel Barnier est plus que jamais sous la menace d'une censure. L'hypothèse est prise au sérieux par l'Elysée, qui n'ose cependant pas se projeter vers un tel cas de figure.
Et si le gouvernement de Michel Barnier devait être censuré dans les prochaines semaines ? L'hypothèse fait son chemin, le Rassemblement national augmentant la pression ces derniers jours. La menace est désormais prise très au sérieux par l'exécutif, à commencer par Emmanuel Macron.
>> LIRE AUSSI - Chute de popularité pour Barnier, l'idée d'une censure s'installe, selon des sondages
L'hypothèse Bayrou ?
Personne à l'Elysée n'ose se projeter dans un tel cas de figure. "Nous n'en sommes pas du tout là", balaie d'un revers de main un conseiller du palais présidentiel. Pourtant, en coulisses, l'hypothèse donne bien du grain à moudre au Président et ses plus proches collaborateurs sont mis à contribution.
Deux solutions semblent se dessiner pour le chef de l'Etat. La première, passer outre la censure et renommer dans la foulée Michel Barnier , mais certains au gouvernement sont dubitatifs et pensent que ce dernier a trop d'honneur pour accepter cette proposition.
C'est pourquoi une petite musique commence à monter en Macronie. "Le recours à François Bayrou? Oui, c'est une carte qui existe vraiment", confirme à Europe 1 un ministre de poids. Et le patron du MoDem ne serait pas contre. Un visiteur du soir du palais n'y va pas par quatre chemins : cette fois, il est convaincu que Matignon, c'est pour lui.