C’est une information Europe 1. Emmanuel Macron va être décoré par le roi Charles III lundi en fin de matinée à l’Élysée. Le président français va être fait chevalier Grand-Croix de l’ordre du Bain, troisième ordre de chevalerie britannique, les deux premiers étant l’Ordre de la Jarretière et l’Ordre du Chardon. Mais quel est cet ordre du Bain dont le souverain britannique est le grand maître ? Europe 1 fait le point.
Officiellement crée en 1725 par le roi George Ier, l’ordre du Bain honore des militaires et des fonctionnaires pour service exemplaire. Ses titulaires, tous Britanniques, peuvent traditionnellement faire précéder leur nom du titre de "Sir". Mais cette prérogative ne vaut pas pour ses membres honoraires, eux, tous étrangers.
Les présidents français décorés
La reine Élisabeth II avait établi la coutume d'accorder le grade de Grand-Croix aux chefs d'État lors des visites officielles. Ainsi, avant Emmanuel Macron, ses prédécesseurs Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, et François Hollande avaient été décorés.
À l’origine, l’ordre du Bain comportait le rituel de la purification par l’eau. Mais ses rites de bain sont abolis depuis 1815. Le siège de l’ordre, lui, n’a pas changé et reste la Chapelle Henri-VII de l’abbaye de Westminster. Ses membres peuvent d’ailleurs demander son utilisation pour les mariages et les baptêmes.