huguette bello 1:23
  • Copié
Alexis Delafontaine, et AFP / Crédits photo : Bertrand GUAY / AFP , modifié à
Cinq jours après le résultat des élections législatives, le Nouveau Front populaire peine à s'accorder sur un nom à proposer à Emmanuel Macron pour la fonction de Premier ministre, bien que celui d'Huguette Bello, ex-membre du PCF et présidente du conseil régional de La Réunion, est de plus en plus cité, car il possède de nombreux atouts.
ANALYSE

Et si la surprise des tractations politiques post-élections législatives au Nouveau Front populaire se nommait Huguette Bello ? L'ex-membre du Parti communiste français (1974 à 2012), députée de 1997 à 2020, et présidente du conseil régional de La Réunion depuis 2021, est proposée par le PCF pour Matignon après cinq jours de négociations, et alors que d'autres noms plus connus des Français circulent ces derniers temps.

Une position de neutralité qui peut séduire à gauche

Cette candidature coche plusieurs cases. Tout d'abord, c'est une femme issue des Outre-mer, avec une longue carrière d'élue locale derrière elle. Surtout, Huguette Bello, âgée de 73 ans, n'est aujourd'hui rattachée à aucun parti politique. Une position de neutralité qui pourrait séduire les différents chefs de la gauche.

Fabien Roussel, candidat du PCF à la dernière élection présidentielle, a justifié sa proposition : "Il y a depuis quelques heures une situation de blocage où nous n'arrivons pas à trouver une entente entre les propositions issues de La France insoumise et celles du Parti socialiste. J'espère que (cette candidature) puisse être une solution."

Pas de réponse ce vendredi soir

Selon les informations d'Europe 1, La France insoumise et Les Écologistes auraient accepté l'idée qu'Huguette Bello accède à Matignon, mais les socialistes refusent eux catégoriquement. "On perd du temps avec cette hypothèse", confie même un député proche d'Olivier Faure.

Le Parti communiste répond : Huguette Bello "est la seule candidate à recueillir trois avis favorables sur quatre". Toutefois, la question ne sera pas tranchée ce vendredi soir.

Selon Jean-Luc Mélenchon, Huguette Bello est une "solution" pour Matignon

Le leader des insoumis Jean-Luc Mélenchon a estimé vendredi soir qu'Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion, était une "solution" et "coche de nombreuses cases" pour devenir Première ministre, alors que les tractations se poursuivent à gauche.

Devant des militants réunis à Paris, Jean-Luc Mélenchon a loué le parcours de l'ancienne députée communiste, une "femme racisée et féministe antiraciste". "Insoumis, communistes et verts", "trois formations au moins sont d'accord" pour soutenir la candidature d'Huguette Bello pour Matignon, a-t-il assuré, en demandant aux socialistes de prendre en "considération" cette "solution".