Elle fut une sarkozyste de la première heure. Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, a réagi au micro d’Europe 1 lundi matin à l’écrasante défaite de son poulain. "J’ai forcement une pensée émue pour Nicolas Sarkozy. Il a accepté l’échec, il n’en fait pas porter la responsabilité aux autres. Il assume. J'ai trouvé son discours très digne", a salué l’eurodéputée.
Un vote Fillon, malgré le passé... "Je voterai François Fillon", a-t-elle également indiqué, suivant ainsi les recommandations de Nicolas Sarkozy qui a donné, dimanche soir, son soutien à son ancien chef de gouvernement. "Lorsqu’il s’est présenté à Paris, là où je suis maire, sans que l’on puisse en parler, j’ai trouvé ça mal élevé", a cependant rappelé Rachida Dati, dont les relations avec François Fillon n’ont pas toujours été au beau fixe. Mais l'édile veut désormais tourner la page : "Je ne veux pas que l’on soit sur une droite de caste, un peu repliée sur elle-même. Donc j’espère qu’on va continuer sur cette droite ouverte, qui innove et qui parfois transgresse".
Sarkozy, sauveur de la droite. Rachida Dati a également tenu à saluer le parcours politique de Nicolas Sarkozy, et surtout son retour dans la vie politique, malgré la défaite de 2012. Un retour qui, selon elle, a sauvé la droite : "Je ne vous rappelle pas l’histoire épouvantable que l’on a eu dans notre famille politique", a déclaré Rachida Dati, évoquant "le match Copé-Fillon" pour la direction de l’ex-UMP. "En quelques mois, il [Nicolas Sarkozy] revient, il rassemble la famille politique, il remet le parti sur pied, il en change le nom, il lui donne une force de frappe – on gagne toutes les élections intermédiaires - , et il conduit le parti jusqu’à cette primaire qui a été un succès", a-telle énuméré.
Une page se tourne. "Il est revenu utilement pour notre famille politique", conclut-elle au sujet de l'ancien président de la République, avant de lancer : "À partir d’aujourd’hui, c’est une autre histoire qui commence."