"Je m'engage fermement et activement avec Alain Juppé." Jean-Pierre Raffarin a levé le maigre doute subsistant : entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, il a choisi le second. Dans un entretien à paraître lundi dans les colonnes de La Nouvelle République, le sénateur a annoncé son soutien à celui qui fut comme lui Premier ministre de Jacques Chirac. Pour la primaire de la droite et du centre en vue de l'élection présidentielle de 2017, Jean-Pierre Raffarin veut ainsi miser sur "une personnalité forte, fiable et fidèle".
"Je connais les capacités de Sarkozy." "Un des traits de caractère de Juppé, c’est le courage ; je crois qu’il aura le courage de dire la vérité des mesures à prendre et des procédures à retenir", explique Jean-Pierre Raffarin. Avec Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin doit travailler sur "tout ce qui relève de la situation internationale, de l'emploi et probablement aussi un peu sur la décentralisation.
Jean-Pierre Raffarin tourne ainsi le dos à Nicolas Sarkozy, qu'il a longtemps soutenu… sans pour autant enterrer l'ancien président, mais en se permettant un petit tacle. "Je ne suis pas anti-sarkozyste et je connais ses capacités de rebond et de résistance", ajoute celui qui a abandonné ce week-end la présidence du Conseil national du parti Les Républicains. "Je suis cependant étonné de voir que le démarrage de la campagne de Nicolas Sarkozy n’a pas à ce jour donné les résultats escomptés..."
@jpraffarin soutient @alainjuppe. un atout essentiel pour rassembler la droite et le centre.
— Benoist Apparu (@benoistapparu) 14 Février 2016