À ce stade Jean-Luc Mélenchon a décidé de ne pas donner la moindre consigne de vote en vue du duel Macron-Le Pen, renvoyant à ses militants le choix de la conduite à tenir au second tour. "Nous lançons mardi matin une consultation sur la plateforme jlm2017.fr, qui durera jusqu'à vendredi midi, où les Insoumis pourront donner leur opinion sur ce qu’il y a lieu de faire maintenant", détaille sur Europe 1 Raquel Garrido, la porte-parole de la France insoumise.
"Des opinions très diverses" au sein du mouvement. "Je pressens que dans le mouvement, il y a des opinions diverses sur la chose", estime-t-elle. "Il y a des personnes qui pensent naturel et automatique de voter pour Emmanuel Macron et il y a aussi des personnes qui sont ulcérées à l’idée-même qu’on les convoque à nouveau au prétexte du front républicain, parce que la chose a été faite trop de fois", continue Raquel Garrido.
"Qu'aucune voix n'aille au Front national". "Il y a un point qui est facile à comprendre néanmoins, c'est qu'évidemment, il n'y a pas l'hypothèse du vote Marine Le Pen. Qu'aucune voix n'aille au Front national, c'est très important", martèle-t-elle, rappelant que le mouvement lutte "contre le fascisme depuis dix ans". Emmanuel Macron, vote blanc ou abstention, les résultats seront quoi qu'il arrive rendus publics.
Nous interrogerons les 450 000 insoumis sur leur choix au second tour. Les résultats seront rendus publics. #Presidentielle2017
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 23 avril 2017