Quitte ou double: les deux motions de censure contre le gouvernement d'Elisabeth Borne vont être mises au vote lundi de l'Assemblée nationale, et la réforme des retraites pourrait être adoptée définitivement, malgré la colère dans le pays qui ne faiblit pas. De son côté, le président Emmanuel Macron a indiqué qu'il souhaitait que la réforme des retraites aille "au bout de son cheminement démocratique".
Une prochaine prise de parole ?
Le chef de l'État a été très discret ces derniers jours malgré un week-end socialement très tendu. La piste d'une prise de parole du Président est sérieusement étudiée à l'Elysée. Elle pourrait avoir lieu mardi ou mercredi mais pas ce lundi, afin de marquer une rupture avec le temps parlementaire. Il est peu probable que cette prise de parole intervienne plus tard que le milieu de cette semaine.
Ensuite, l'agenda diplomatique d'Emmanuel Macron sera chargé avec un Conseil européen en fin de semaine et la venue en France du roi d'Angleterre lundi prochain.
Relancer le quinquennat
"Cette prise de parole sera une étape importante pour relancer le quinquennat", estime un poids lourd de la Macronie. D'après cette même source, elle devrait permettre de donner une perspective sur l'agenda des réformes tout en tranchant la question d'un éventuel remaniement.
Une telle intervention suffira-t-elle pour apaiser totalement les esprits après l'utilisation du 49.3 ? Pour un pilier de l'exécutif, il n'est pas question de douter : "Emmanuel Macron aime les grands moments politiques et sait se montrer à la hauteur".