Ce mardi, l'intersyndicale appelle à une 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. À l'avant-veille de l’examen de la proposition d’abrogation du groupe Liot à l’Assemblée, les organisations de salariés veulent croire à un sursaut de mobilisation, qui pourrait être le dernier.
La der des ders ? C'est en tout cas le scénario qui se profile à propos de la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui aura lieu ce mardi, à l'appel de l'intersyndicale . Si cette dernière veut croire à un sursaut de mobilisation, elle ne se fait guère d'illusion quant à l'issue d'un combat qui semble quasiment perdu.
Mardi, il s'agira probablement du baroud d'honneur du mouvement. "On a pas beaucoup de ressources supplémentaires sur la question des retraites. C’est vrai, il faut regarder les choses en face. Mais ce n'est pas du tout le champ du cygne de l'intersyndicale", assure Simon Duteil, délégué général du syndical Solidaires.
L'article 40 devrait être utilisé à l'Assemblée jeudi
Le renseignement prévoit une mobilisation en baisse avec 400.000 à 600.000 manifestants selon les informations d'Europe 1 . Des grèves seront toutefois menées dans plusieurs secteurs, notamment chez les électriciens et gaziers ainsi que dans les transports ferroviaires et aériens, avec un tiers des vols annulés au départ de Paris-Orly .
>> LIRE AUSSI - Réforme des retraites : les premiers décrets d'application publiés au Journal Officiel
Ce jeudi, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet , devrait utiliser le fameux article 40 de la Constitution pour bloquer le vote sur l’abrogation de la réforme . Et ainsi mettre un terme définitif à la séquence parlementaire, à moins de trois mois du début de l'application de la réforme, le 1er septembre prochain.