Les ordonnances sur la loi Travail repassent mardi pour la dernière fois devant les députés, afin d'être ratifiées. "C'est un échec pour 18 millions de salariés", a déploré au micro d'Europe 1, Alexis Corbière, député de La France insoumise et porte-parole de Jean-Luc Mélenchon.
Incapable de faire reculer le gouvernement. "Il y a un rapport de force issu des élections qui ne permet pas, au sein de l'hémicycle, que nous puissions faire opposition à cela, pourtant nous n'avons pas ménagé notre peine", assure l'élu. "Des manifestations ont été organisées, par des syndicats, par nous-même, mais la grande manifestation en mesure de faire reculer le gouvernement n'a pas eu lieu", reconnaît Alexis Corbière. Interrogé fin octobre sur France info, Jean-Luc Mélenchon avait lui-même reconnu son incapacité à soulever un grand front d'opposition contre la première grande réforme sociale du quinquennat d'Emmanuel Macron. "Pour l'instant, c'est Emmanuel Macron qui a le point. Il ne faut pas chercher à le cacher, parce que si on raconte des histoires, on n'est pas crédible", avait-il reconnu.
"Le match" n'est pas terminé. "On veut parler honnêtement : on ne va pas raconter, comme des gens échevelés, que demain il y aura la grande manifestation. Je vais utiliser une métaphore sportive : au stade où on en est, le gouvernement a marqué un point", concède Alexis Corbière. "Ça ne veut pas dire que le match est terminé. Il y aura d'autres moments. Que le gouvernement ne croit pas que le choses sont apaisées", avertit l'insoumis.