Un total de 46 listes a été enregistré pour le second tour des élections régionales qui se dérouleront dimanche en métropole et outremer, a indiqué mercredi le ministère de l'Intérieur. En métropole, deux duels mettant aux prises la droite et le FN seront particulièrement scrutés : en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la présidente du FN Marine Le Pen sera opposée à Xavier Bertrand (LR-UDI-MoDem). En Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Marion Maréchal-Le Pen (FN) sera face à Christian Estrosi (Les Républicains), soutenu par la gauche après son retrait.
Triangulaires et quadrangulaire en métropole. Sur le reste du territoire métropolitain, à l'exception de la Corse, des triangulaires verront s'affronter les candidats de la droite et du centre, la gauche et le FN, notamment dans le Grand Est (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine), où l'ex-candidat PS Jean-Pierre Masseret, président sortant de la région Lorraine, s'est maintenu contre l'avis de son parti. En Corse, une quadrangulaire verra s'affronter le frontiste Christophe Canioni, le nationaliste Gilles Simeoni, maire de Bastia, le président sortant du Conseil exécutif, Paul Giacobbi (DVG), et le candidat de la droite réunie, José Rossi.
Duel en outre-mer. Dans les outre-mer, en revanche, le duel sera une constante. A La Réunion, le président sortant Didier Robert (Les Républicains - union de la droite) affrontera Huguette Bello (ex-PCR, union de la gauche dont une partie du PS local). En Guadeloupe, un duel très serré opposera le sortant Victorin Lurel (PS) au DVG Ary Chalus. En Martinique, le président du conseil régional Serge Letchimy (PPM-DVG) tentera d'emporter la Collectivité Territoriale (CTM) face à Alfred Marie-Jeanne (MIM-REG). Enfin, pour la nouvelle collectivité de Guyane, le président sortant du conseil régional, Rodolphe Alexandre (DVG), sera opposé à Alain Tien-Liong (DVG).