Bonne semaine pour Marion Maréchal-Le Pen. Après avoir obtenu le soutien de son grand-père Jean-Marie Le Pen vendredi, la jeune députée FN du Vaucluse est donnée en tête aux élections régionales par un sondage dimanche. Sa liste en Paca arrive en tête des intentions de vote au second tour avec 37%, devant la liste LR/UDI/Modem conduite par Christian Estrosi (34%) et celle de gauche de Christophe Castaner (29%), selon cette enquête Odoxa pour Le Parisien/BFMTV.
Marion Maréchal-Le Pen donnée gagnante. Au premier tour, le FN récolterait 35% des voix, celle de de Christian Estrosi 30%. La liste socialiste de Christophe Castaner, qui part sans les écologistes et le Front de gauche au premier tour, obtiendrait 18%. La liste d'union Europe-Ecologie-Les Verts et Front de Gauche, conduite par Sophie Camard, recueille 10% des intentions de vote. Les listes Debout la France et Nouvelle donne récoltent 2%, celle de Lutte ouvrière 1,5%. La liste conduite par Jacques Bompard et soutenue par la Ligue du Sud obtiendrait 1%.
Le fondateur du Front national Jean-Marie Le Pen, en rupture de ban avec le parti, a demandé vendredi à ses soutiens de se rallier à sa petite fille pour cette élection, mais plusieurs conseillers régionaux proches de lui, critiques d'une ligne trop à gauche, ont confirmé leur intention de partir avec Jacques Bompard.
Jean-Marie Le Pen, "un atout" pour sa petite-fille. Les sondés ont aussi été consultés sur d'autres questions. Le sondage laisse ainsi apparaître un net déficit de popularité de la tête de liste socialiste, le député-maire de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) Christophe Castaner, inconnue de 69% des personnes interrogées lors de l'enquête. Par ailleurs, 21% des personnes interrogées (33% parmi les sympathisants FN) estime que "si Jean-Marie Le Pen intervenait dans la campagne du Front National [...] pour soutenir sa petite-fille", cela constituerait "plutôt un atout", contre 78% qui pensent que ce serait plutôt un handicap (67% des sympathisants FN).
Le sondage a été réalisé auprès de 927 d'habitants de la région PACA interrogés par internet du 12 au 16 octobre 2015, selon la notice du sondage. L'échantillon est constitué de personnes inscrites sur les listes électorales et représentatif des habitants de la région âgée de 18 ans et plus. La représentativité est assurée par la méthode des quotas par sexe, âge, profession après stratification par département et catégorie d'agglomération.