À l'occasion de la visite du président chinois Xi Jinping en France, son homologue français Emmanuel Macron a tenu à lui offrir des cadeaux symbolisant l'art français, comme il est de tradition. Des livres de Victor Hugo ou bien une carafe de cognac estampillée "Louis XIII" font partie de la liste.
Voici une manière traditionnelle de mettre en avant l'excellence de son pays. En pleine visite du président chinois Xi Jinping à Paris, et à la veille d'une visite programmée à La Mongie , dans les Hautes-Pyrénées, Emmanuel Macron a remis des cadeaux à son homologue ce lundi. Ces derniers, soigneusement sélectionnés, symbolisent le savoir-faire français.
>> LIRE AUSSI - Échanges fermes entre Emmanuel Macron, Ursula Von der Leyen et Xi Jinping sur le commerce mondial
Des livres de Victor Hugo, du cognac...
D'après un communiqué transmis par les services de l'Élysée, la verrerie d'art d'Amboise est honorée, avec un vase aplati en deux faces signé par Pierre Gallou. La présidence a également remis des œuvres de Victor Hugo : Les Contemplations, et Notre-Dame de Paris, traduits en chinois. Un autre ouvrage très particulier figure dans la liste des cadeaux, le premier dictionnaire franco-chinois, publié en 1742.
Ensuite, Emmanuel Macron accorde une bonne place au luxe français, avec un flacon de cognac Hennessy XO, et une carafe de cognac "Louis XIII", de la maison Rémy Martin. En guise de clin d'œil à son homologue chinois, le chef de l'État a par railleurs décidé de lui remettre un flacon Baijiu : Moutai Flying Fairy de 75 cl.