"J'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle". L'annonce surprise de François Hollande jeudi soir de ne pas se présenter à sa propre succession est une première dans l'histoire de la V ème République. Un choix perçu comme étant le bon, pour 94% des Français, selon un sondage Ifop pour le JDD, publié dimanche.
91% des sympathisants de gauche approuvent. Près de 91% des sympathisants de gauche confirment le chef de l'Etat dans sa décision. Du côtés des soutiens du Parti socialiste, ce chiffre s'élève à 90%. L'ensemble des tranches d'âge se disent satisfaites, à plus de 90%, du choix de François Hollande. Un pic atteint chez les plus de 65 ans, avec 97% d'approbation.
Les anciens sympathisants de Hollande approuvent à 90%. Parmi ceux qui avaient voté pour le chef de l'Etat en 2012, 90% déclarent approuver son choix contre 95% de ceux qui avaient voté pour Jean-Luc Mélenchon et 98% de ceux qui avaient voté pour Nicolas Sarkozy. Les plus favorables à l'annonce de François Hollande sont, à 96%, ceux qui souhaitent voir Benoît Hamon se présenter à la primaire de la gauche, organisée en janvier. Juste derrière eux, les supporters d'Arnaud Montebourg (95%) et Manuel Valls (88%).