Rentrée scolaire : "vigilance totale et extrême" face aux risques d'attentats

© DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En cette veille de rentrée scolaire, le niveau de menace est "extrêmement élevé", a rappelé Stéphane Le Foll.

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a annoncé mercredi à l'issue du Conseil des ministres une "vigilance totale et extrême" pour la rentrée scolaire, jeudi, face aux risques d'attentats.

Un niveau de menace élevé. "Toutes les mesures sont mises en oeuvre pour protéger et se donner les moyens d'éviter ce qui pourrait être des attentats", a affirmé Stéphane Le Foll lors du compte rendu du Conseil. "On est dans un niveau de menaces qui sont extrêmement élevées" et qui appellent "une vigilance totale et extrême", a-t-il ajouté.

3.000 gendarmes réservistes mobilisés. Il a rappelé que des mesures avaient été présentées la semaine dernière pour assurer la sécurité dans les établissements scolaires, cibles potentielles du groupe djihadiste Etat islamique. Pour le jour de la rentrée, le 1er septembre, 3.000 réservistes de la gendarmerie nationale seront notamment mobilisés et "une attention particulière sera portée aux abords des établissements tout au long de l'année, avec des patrouilles mobiles en lien avec les polices municipales". Au sein des établissements, la sécurité sera également renforcée et les personnels formés.