Réquisitions contre Marine Le Pen : la réponse de Marc Ferracci à Gérald Darmanin

  • Copié
Ugo Pascolo

Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos, Marc Ferracci, a répondu à Gérald Darmanin. Ce dernier a jugé sur X "profondément choquant" la possibilité que Marine Le Pen soit jugée inéligible. Ce qui n'est pas le cas du ministre délégué à l'Industrie.

Les réquisitions contre Marine Le Pen font couler beaucoup d'encre. Dans l'affaire des assistants parlementaires européens du FN, le parquet a notamment requis notamment contre la finaliste des deux dernières élections présidentielles une inéligibilité de 5 ans assortie d'une exécution provisoire. Ce que la principale intéressée à qualifier de "peine de mort politique" .  Si ces réquisitions sont retenues par le juge, cela empêcherait de facto Marine Le Pen de se présenter devant les Français en 2027, ce qui serait "profondément choquant", selon l'ex-ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. 

Mais Marc Ferracci ne l'entend pas de cette oreille. Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos, le ministre délégué à l'Industrie répond à l'ex-locataire de Beauvau. "Ce que je trouverais choquant pour tout vous dire, c'est que des hommes ou des femmes politiques, et là je ne parle pas de Marine Le Pen particulièrement, soient traités différemment du reste des citoyens au regard de la loi. À partir du moment où la loi prévoit quelque chose, elle doit s'appliquer".