Retour sur les grands moments des discours d’investiture des présidents

  • Copié
Arthur Delaborde , modifié à

Élu pour un second mandat, Emmanuel Macron sera officiellement investi nouveau président de la République française ce samedi matin à l'Elysée. Une cérémonie annoncée relativement sobre et ce ne sera pas une première dans l'histoire de la cinquième République...

Élu pour un second mandat le 24 avril dernier, Emmanuel Macron sera officiellement investi nouveau président de la République ce samedi, à 11 heures, à l'Elysée . Comme pour ses prédécesseurs réélus, François Mitterrand et Jacques Chirac, il n’y aura pas de remontée des Champs-Élysées, déjà effectuée en 2017. Comment se sont déroulées les cérémonies d'investiture des présidents de la cinquième République ? Europe 1 fait le point. 

Nous sommes en 1988. La cérémonie est bouclée en à peine vingt minutes. Réélu après une cohabitation, François Mitterrand place son deuxième mandat sous le signe de l'ouverture politique : "Ce mois de mai 1988 n'a pas vu les bons l'emporter sur les méchants, ni le contraire".

La volonté de rassembler

 

Autre investiture sans passation de pouvoir, celle de Jacques Chirac en 2002, réélu face à Jean-Marie Le Pen au second tour. Rassembler : c'est souvent l'objectif des discours d'investiture. En 2007, par exemple, avec Nicolas Sarkozy . "Rassembler les Français parce que la France n'est forte que lorsqu'elle est unie", avait clamé l'ancien chef de l'Etat. Rassembler aussi en 2017, avec Emmanuel Macron : "J'aurai la volonté constante de réconcilier et rassembler l'ensemble des Français".

Sarkozy et Hollande présents à la cérémonie

 

Et pour mettre en scène un large rassemblement tout à l'heure, pour la première fois dans l'histoire de la cinquième République, deux anciens présidents, Nicolas Sarkozy et François Hollande, participeront à la cérémonie.