La cote de popularité d'Emmanuel Macron s'effondre de six points en mars par rapport à février, avec 28% d'opinion positive, selon un sondage BVA pour RTL effectué en pleine contestation de la réforme des retraites et publié lundi. Il s'agit du plus bas niveau atteint par le chef de l'État dans ce baromètre depuis novembre 2018, au tout début de la crise des gilets jaunes.
Un plus bas niveau pour Élisabeth Borne
La Première ministre Élisabeth Borne perd elle aussi deux points en un mois, avec 28% des sondés disant nourrir une bonne opinion de son action, soit son plus mauvais résultat depuis son accession à Matignon en mai 2022. A la veille d'une dixième journée d'action dans toute la France, le sondage montre aussi un léger tassement de l'opposition à la réforme des retraites : 57% des personnes interrogées pensent qu'il ne faut pas mettre en œuvre cette réforme, contre 61% au début du mois de mars.
Plus de deux tiers des sondés se disent aussi opposés au report de l'âge légal de départ à 64 ans, prévu par le texte qui est actuellement aux mains du Conseil constitutionnel. Enquête menée les 24 et 25 mars auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.