Une motion de La France insoumise demandant l'abandon de l'ensemble de la réforme des retraites a été repoussée ce lundi par l'Assemblée nationale. Un peu plus tard, l'hémicycle a rejeté une demande de référendum du Rassemblement nationale. Le tout dans un contexte houleux.
L'Assemblée nationale a repoussé lundi, par 292 voix contre 243, une motion LFI demandant le rejet de l'ensemble de la réforme des retraites , à l'ouverture des débats sur le projet du gouvernement. À l'appui de la motion, la cheffe de file du groupe des insoumis Mathilde Panot avait fustigé un projet qui "aggrave le chaos" pour des Français déjà confrontés à de nombreuses difficultés. Les élus de la Nupes et du RN ont apporté leurs voix, mais pas ceux de LR.
La gauche dénonce une "mascarade"
Un peu plus tard, l'hémicycle a également rejeté une demande du Rassemblement national qui souhaitait soumettre la réforme des retraites à un référendum. La gauche avait déserté l'hémicycle pour dénoncer une "mascarade", car la Nupes souhaitait qu'une autre motion soit soumise au vote : celle de la gauche ou celle initiée dans la journée par le petit groupe indépendant Liot.
>> LIRE AUSSI - Réforme des retraites : la gauche accusée de jouer l'obstruction pour cacher sa division
Quelque 20.000 amendements ont été déposés par les députés sur le projet de loi, dont 13.000 par LFI. Si l'Assemblée ne vient pas à bout des amendements d'ici le 17 février minuit, le texte passera au Sénat, du fait du choix de l'exécutif de recourir à un budget rectificatif de la Sécurité sociale.