La réforme des retraites arrive en commission mixte paritaire (CMP) ce mercredi. Sept députés et sept sénateurs tenteront de s'accorder autour d'une version commune du texte. Le gouvernement se risquera-t-il à aller au vote jeudi ? L'hypothèse d'un passage en force avec un 49.3 est dans tous les esprits, même si le porte-parole du gouvernement Olivier Véran l'assure la volonté de l'exécutif "n'est pas de passer par un 49.3 mais par un vote".
"Nous nous donnons tous les moyens pour que les conditions du vote soient réunies, qui nous permettent de porter cette réforme des retraites à son terme parce qu'elle est importante pour notre pays", a-t-il ajouté au micro d'Europe 1 mercredi.
"Nous faisons cette réforme pour pouvoir regarder les Français dans les yeux"
Doté d'une majorité relative, le gouvernement s'active pour recueillir les voix nécessaires pour faire adopter la réforme. "C'est ce que nous avons fait sur tous les textes depuis les élections législatives", avance Olivier Véran. "Nous avons pu faire adopter tous les textes avec des accords, ou avec la gauche ou avec la droite."
"Si nous réformons ces retraites, ce n'est pas pour flatter l'opinion. Chacun s'en est rendu compte. Nous faisons cette réforme pour pouvoir regarder les Français dans les yeux dans cinq ans, dix ans, quinze ans, en leur disant que leurs cotisations payent bien les retraités d'aujourd'hui et qu'eux-mêmes, quand ils en auront besoin, auront un système de retraite par répartition qui leur garantira des revenus décents", a poursuivi le ministre délégué chargé du Renouveau démocratique.
Une nouvelle journée de mobilisation
Un message qui n'est peut-être pas entendu par les opposants à la réforme des retraites qui se réunissent à nouveau dans la rue ce mercredi à l'occasion d'une huitième journée de mobilisation. Entre 650.000 et 850.000 manifestants sont attendus partout en France, selon les informations d'Europe 1.