Élisabeth Borne, qui affronte deux motions de censure lundi après son recours au 49.3 pour une adoption sans vote de la réforme des retraites, a convié plusieurs ministres à déjeuner mardi à Matignon, a appris l'AFP lundi de sources concordantes. Après le rejet probable de ces motions à l'Assemblée, ce déjeuner vise à montrer que les ministres "soutiennent" la Première ministre, nommée à Matignon le 16 mai dernier, a précisé un conseiller de l'exécutif.
>> LIRE AUSSI - Réforme des retraites : que risquent les manifestants qui menacent Emmanuel Macron ?
Élisabeth Borne doit rester, assure Clément Beaune
Interrogé sur cette invitation à déjeuner, un ministre a répondu par l'affirmative. "Je pense, je souhaite, que le gouvernement va continuer à gouverner sous l'autorité d'Élisabeth Borne", a affirmé pour sa part le ministre des Transports Clément Beaune sur franceinfo lundi matin. "Elle peut et elle doit rester. (...) C'est une femme politique, une responsable politique dont on a besoin dans les mois qui viennent à la tête du gouvernement de la France", a-t-il ajouté.
L'Assemblée nationale va examiner lundi à partir de 16 heures deux motions de censure contre le gouvernement d'Élisabeth Borne qui ont peu de chances d'être votées, ouvrant la voie à l'adoption définitive de la réforme des retraites malgré la colère dans le pays qui ne faiblit pas.