Nouvelle passe d'armes entre François de Rugy et les députés La France insoumise. Le président de l'Assemblée nationale a reçu lundi le président du Parlement ukrainien, Andriï Paroubiï, que Jean-Luc Mélenchon a qualifié de "néonazi antisémite", a-t-on appris de source parlementaire.
"Violent xénophobe". "Voilà où mène l'atlantisme forcené", avait aussi tweeté dimanche Jean-Luc Mélenchon, tandis que sur le même réseau social le député LFI de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière demandait au titulaire du "perchoir" d'"annuler ce rendez-vous" car "la République française n'a pas à honorer ce violent xénophobe".
Demain de Rugy reçoit solennellement le néonazi antisémite ukrainien Svoboda ! Voilà où mène l'atlantisme forcené.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 10 juin 2018
En conflit régulier avec ces députés d'extrême gauche, François de Rugy (LREM) a répondu sur Twitter qu'"il est normal qu'(il) reçoive un homologue, élu à l'issue d'élections libres". "La diplomatie parlementaire, c'est parler à tous les acteurs d'une crise : je vais ainsi reprendre les contacts avec la Douma de Russie interrompus depuis plusieurs années", a ajouté le locataire de l'Hôtel de Lassay.
Également reçu par Larcher. En fin de journée, le président du Sénat Gérard Larcher (LR) doit également recevoir Andrii Paroubiï, qui a co-fondé le parti nationaliste ukrainien devenu Svoboda. Ce lundi aussi, les ministres des Affaires étrangères russe, allemand, français et ukrainien se retrouvent à Berlin pour tenter de relancer le processus de paix dans l'est de l'Ukraine. Kiev et l'Occident accusent la Russie d'y soutenir militairement les rebelles pro-russes, ce que Moscou dément farouchement. Le conflit a fait plus de 10.000 morts depuis son déclenchement en 2014.