Sorti favori d'un sondage commandé par Les Républicains, Xavier Bertrand est en bonne position pour aborder une éventuelle primaire qui viendra départager les candidats à droite. Le président de la région des Hauts-de-France peut compter par ailleurs sur le soutien de Nicolas Sarkozy, qui a exprimé son amitié envers le candidat à l'élection présidentielle lors d'un déplacement dans le Nord.
"Un ami fidèle"
"J'ai beaucoup d'amitié pour Xavier depuis très longtemps", a déclaré l'ex-président de la République. "Il a été pour moi un très bon ministre, un ami qui était fidèle à des moments qui étaient difficiles. Nous avons des liens très anciens. Dans la vie politique, il y a des sentiments et des histoires. J'ai connu Xavier il y a bien longtemps. Xavier veut mener son l'ambition. Je peux parfaitement le comprendre."
S'il a chanté les louanges de son ex-ministre du Travail, Nicolas Sarkozy ne s'est en revanche pas exprimé directement pour le candidat à l'élection présidentielle. "Je dirai le moment venu ce que j'en pense. Je comprends que cela provoque beaucoup d'agitation."
>> LIRE AUSSI - Primaire à droite : le rôle clef de Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy en a également profité pour balayer certaines critiques. "Je ne suis pas quelqu'un d'amère ou qui pense qu'après lui, il y a plus rien. Moi, j'admire les gens qui font de la politique. Après, la présidentielle, c'est la rencontre d'un destin, un homme, une femme avec les Français. A lui de se faire entendre."