Sébastien Chenu, député du Nord et porte-parole du Rassemblement national, était l'invité d'Europe 1 dimanche. 2:30
  • Copié
Laetitia Drevet , modifié à
Marine Le Pen a fait sa rentrée politique ce week-end à Fréjus avec un discours axé sur le thème de l’insécurité. Invité samedi d'Europe 1, le porte-parole du RN Sébastien Chenu a dénoncé une situation sécuritaire "dégradée" qu'il impute notamment à un "maillon judiciaire défaillant".
INTERVIEW

La Rassemblement national s'est réuni ce week-end à Fréjus pour une rentrée politique axée sur le thème de l'insécurité. Lors de son discours de clôture, Marine Le Pen a appelé à combattre la "barbarie" qui s'installe selon elle en France. "Le maillon judiciaire est aujourd'hui défaillant", a appuyé Sébastien Chenu, député RN du Nord et porte parole du parti, invité d'Europe 1 samedi, dénonçant les "positions laxistes" d'Eric Dupond-Moretti. 

"La situation s'est dégradée ces dernières années"

Un peu plus tôt dimanche, Marine Le Pen avait étrillé le ministre de la Justice, le désignant lors de son discours comme "Taubira en pire". "Cet été fut un été meurtrier, (...) comme si l'intarissable promesse du vivre-ensemble se retournait contre ses promoteurs au pouvoir", a encore déclaré la dirigeante d'extrême droite. 

Marine Le Pen faisait allusion à plusieurs faits divers violents cet été, vus par son parti comme un "ensauvagement" de la société, un terme repris par plusieurs ministres et leaders de la droite. "Si Darmanin parle d'ensauvagement aujourd'hui, ce n'est pas une surenchère. C'est parce que ce que l'on dit depuis longtemps est la réalité", explique Sébastien Chenu, dénonçant une "insécurité montante". 

"Marine Le Pen est la seule à dire la vérité aux Français"

"Les places de prison promises par Macron ne sont jamais arrivées. Le budget de la justice est toujours inférieur à 3% du budget de l'Etat. Même si les élus locaux se mobilisent, si le maillon de la justice est manquant, ça ne peut pas marcher."

Candidate déclarée pour la présidentielle de 2020, Marine Le Pen avait appelé dimanche les abstentionnistes à la rejoindre. Sébastien Chenu a vanté honnêteté de la cheffe de parti, la seule d'après lui à "dire la vérité aux Français". "Avec Marine Le Pen, il n'y a pas de tromperie sur la marchandise. Ce qu'elle souhaite, c'est protéger les Français."