Entre voter pour Emmanuel Macron, voter blanc ou s'abstenir, les quelque 450.000 soutiens de La France insoumise ont été invités mardi à partir de 18 heures à se prononcer pendant une semaine sur leur choix pour le second tour de la présidentielle.
Malgré les reproches. Après avoir raté de peu la qualification pour le second tour, Jean-Luc Mélenchon (19,6% des voix) n'avait pas donné dimanche de consigne de vote, malgré la présence de la candidate du Front national au second tour. Un choix qui lui a été beaucoup reproché depuis, parfois même parmi ses soutiens. "Nous étions convenus depuis le début de notre campagne que les votes du premier tour ne seraient pas récupérés pour quelqu'un d'autre au second tour", explique son équipe dans le texte de la consultation.
Blanc ou nul, Macron ou abstention ? "Il ne s'agit pas de donner une consigne de vote mais de faire connaître la position des Insoumis", précise-t-elle, expliquant donner trois possibilités de vote : blanc ou nul, pour Macron ou abstention. "Comme chacun le sait, le mouvement de La France insoumise est, par définition, lié aux principes de notre devise républicaine 'Liberté, égalité, fraternité'. Le vote pour la candidate d'extrême droite ne saurait donc représenter une option", poursuit-elle.
Clôture mardi 2 mai à midi. Seules les personnes inscrites avant le premier tour ont le droit de participer. Le recueil des réponses, anonymes, sera clos mardi 2 mai à midi et les résultats officiellement annoncés le même jour, l'après-midi. Les soutiens de La France insoumise sont ceux qui, depuis février 2016 ont assuré sur sa plateforme internet soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Leur nombre a bondi de plus de 150.000 pendant les cinq semaines précédant le premier tour.