François Fillon déteste parler aux médias, mais la pression est devenue trop forte après un week-end animé par les rumeurs de renoncement. Tout le week-end, le candidat de la droite à l'élection présidentielle a reçu des appels et des SMS, unanimes, qui l'encouragent à "aller sur le fond" car "ne rien dire alimente la suspicion". François Fillon devrait donc prendre la parole lundi. Ira-t-il jusqu'à la contrition en demandant pardon aux Français ?
L'hypothèse Juppé.Certains députés souhaitent en tout cas un moment de vérité, mardi matin, à l'Assemblée nationale, quand François Fillon viendra les écouter. "La réunion s'annonce houleuse", reconnaît-on dans l'équipe du candidat. D'autant que certains ont un plan B en tête, voire un plan J, comme Alain Juppé. Le maire de Bordeaux aurait confié à des proches qu'il se lancerait bien dans la bataille, si et seulement si François Fillon le lui demandait.
Déplacement à la Réunion samedi. Cela n'en prend pas le chemin. L'agenda de François Fillon est d'ores et déjà chargé cette semaine. Mardi, François Fillon sera chez François Baroin à Troyes, dans l'Aube, avant de visiter Juvisy-sur-Orge mercredi. Jeudi, il se rendra à Poitiers avec Jean-Pierre Raffarin et s'envolera vers l'île de La Réunion samedi.
Pendant ce temps-là, l'enquête du parquet financier se poursuit. Elle vient de s'étendre aux enfants de François Fillon, ce qui retarde une éventuelle décision et complique d'autant plus les affaires du candidat.