Le sénateur PS du Nord, Patrick Kanner, a été élu mardi à la tête du groupe socialiste au Sénat, face à l'ex-ministre Laurence Rossignol.
Deuxième défaite pour Laurence Rossignol. Avec 47 voix contre 25, l'ancien ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a remporté l'élection face à la sénatrice de l'Oise. Cette élection faisait suite à la démission surprise le 16 janvier de Didier Guillaume. Laurence Rossignol, ancienne ministre de la Famille et des Droits des Femmes, avait plaidé pour une "coprésidence paritaire". Elle avait déjà été candidate à la tête du groupe en septembre, au lendemain des élections sénatoriales, sans succès.
Démission de Didier Guillaume. Plusieurs sénateurs socialistes qui avaient manifesté leur intérêt pour le poste, tels que Jean-Pierre Sueur ou Jean-Marc Todeschini, n'ont finalement pas présenté leur candidature, au profit de Patrick Kanner. Le 16 janvier, Didier Guillaume avait annoncé qu'il quittait "la vie politique", moins de quatre mois après avoir été reconduit à la présidence du groupe des sénateurs socialistes.