François Fillon, candidat à la primaire de la droite, a estimé que s'il était élu président il pourrait avec son programme économique parvenir "en dessous de 7% de chômage avant la fin du quinquennat", en présentant mardi ses mesures sur le travail indépendant.
Des mesures "révolutionnaires". "Je pense qu'on peut avant la fin du quinquennat être en dessous de 7% de chômage", a-t-il dit lors d'une présentation à "La Filature", espace dédié aux associations œuvrant pour l'entrepreneuriat dans le centre de Paris. Grâce à ses mesures "révolutionnaires", "précises" et "concrètes", présentées aux côtés d'Hervé Novelli, ex-secrétaire d'Etat au Commerce et Commerce extérieur, François Fillon "pense qu'on peut avant la fin du quinquennat être en dessous de 7% de chômage".
Fillon mise sur l'auto-entrepreneuriat. "Tout le programme que je construis est axé sur cet objectif : parvenir au plein emploi", a affirmé l'ex-Premier ministre, avec notamment l'idée de "passer à l'acte II de l'auto-entrepreneur". Les mesures sur le travail indépendant pourraient créer "pratiquement un million de nouvelles activités et de nouvelles entreprises", a-t-il encore affirmé, après avoir visité les lieux. François Fillon veut "créer un statut juridique de prestataire indépendant" pour les "autoentrepreneurs", qui sera "irrévocable pendant trois ans" pour "éviter la requalification qui freine le recours" aux auto-entrepreneurs. Il veut relever aussi "les chiffres d'affaires plafond" des auto-entreprises et "réduire les distorsions de concurrence".