Le candidat à la primaire de la droite a assuré lors du deuxième débat télévisé qu'il ne se représenterait pas une troisième fois s'il venait à être élu président de la République en 2017.
Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite, a affirmé que s'il était élu président en 2017, il ne se représenterait pas en 2022, à l'âge de 67 ans, jeudi lors du deuxième débat entre les sept candidats.
>> L'ESSENTIEL - Retrouvez les moments forts du débat sur Europe1.fr
"J'aurai 67 ans à la fin de ce second mandat, si par hypothèse les Français me le confiaient. Ce serait le temps de remercier la France pour toutes ces années consacrées à son service", a affirmé l'ex-chef de l'État, qui n'avait jamais ouvertement indiqué qu'il ne comptait faire qu'un mandat. Son principal rival, Alain Juppé, a lui 71 ans.
Juppé, même combat. Peu auparavant, le maire de Bordeaux, qui veut lui aussi ne faire qu'un seul mandat s'il est élu, a justifié ce choix en affirmant : "je n'aurai pas l'oeil fixé sur les sondages et je ne serai pas soucieux de me faire réélire en surveillant ma popularité. Donc j'irai jusqu'au bout des engagements que j'ai pris. Ce sera difficile". Bruno Le Maire a fait remarquer que c'était "la première fois dans l'histoire de la Ve République qu'autant de candidats se présentent en disant 'on ne fera qu'un mandat'".