Hier soir sur TF1, huit des douze candidats en lice pour le premier tour de l’élection présidentielle ont participé à l’émission "La France face à la guerre". Ce grand rendez-vous politique, particulièrement attendu, était la première émission télévisée du candidat Emmanuel Macron. Comment s'en est sorti le chef de l'État ?
Macron a mis en avant ses efforts diplomatiques
L'émission était plutôt réussie sur la forme et sur le fond. Marine Le Pen, en particulier, est apparue à l'aise, soignant sa stature de présidentiable en martelant son souhait de protéger les Français face au risque d'effondrement de l'économie. Elle a insisté sur sa volonté d'assurer l'indépendance énergétique du pays, tout en rappelant sa volonté de baisser la TVA de l'essence à 5,5%. L'exercice a également été globalement réussi pour Emmanuel Macron, qui a mis en avant ses efforts diplomatiques pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine.
Clarification de Zemmour sur la guerre en Ukraine
Le président candidat est apparu plus en difficulté sur le plan intérieur pour expliquer son changement de position sur le nucléaire, qu'il souhaite relancer après avoir fermé Fessenheim. Jean-Luc Mélenchon a lui assuré qu'il était urgent d'en finir avec les centrales, qu'il juge dangereuses sur le plan militaire en cas d'attaque. Eric Zemmour, quant à lui, a pris soin de se différencier de ses rivaux. Commençant son intervention par une clarification sur la guerre en Ukraine, il a rappelé avoir immédiatement condamné l'invasion, affichant également ses craintes que cette guerre n'occulte une autre crise sur notre sol : celle du grand remplacement de la population.