Plus de quatre Français sur dix estiment qu'aucun mouvement politique n'incarne l'opposition, la France insoumise restant le premier opposant selon les sondés, y compris chez les "sympathisants de droite", selon un sondage* publié mercredi.
Les Insoumis, le FN puis LR. Selon cette enquête Elabe pour BFMTV, 42% des personnes interrogées jugent qu'aucun mouvement politique en particulier n'incarne le mieux l'opposition à Emmanuel Macron et au gouvernement, une proportion en légère hausse (+2%) par rapport à début d'octobre. La France Insoumise (LFI) reste le premier parti d'opposition pour 28% des sondés (-7 points par rapport à octobre). Elle devance toujours le Front national (première force d'opposition pour 14% des sondés, +1 point) et Les Républicains (8%, stable). Le Parti communiste, en légère hausse (4%) dépasse désormais le PS (3%), alors que l'UDI arrive en dernière position (1%).
Trois Français sur 4 jugent durement LR. Même au sein des "sympathisants de droite", LFI dépasse légèrement LR, avec 30% de citations contre 29%. Mais auprès des sympathisants LR uniquement, LR passe en première position (35%), devant LFI (30%). Alors que Les Républicains doivent élire le nouveau président du parti les 10 et 17 décembre, le sondage se concentre aussi sur l'image de LR. Trois Français sur quatre jugent que le parti n'incarne ni le renouvellement des idées (77%), ni le renouvellement des personnalités (73%). Un peu moins de la moitié des sympathisants LR partagent ce diagnostic (47% concernant les idées, 44% pour les personnalités).
Wauquiez, "autoritaire" mais "dynamique". Par ailleurs, 74% des sympathisants LR estiment qu'il peut reconquérir le pouvoir lors des prochaines élections nationales, contre 36% de la moyenne des Français. Elabe invite ensuite les Français à se prononcer sur la personnalité du candidat à la présidence des Républicains Laurent Wauquiez, leur proposant plusieurs qualificatifs. La majorité des sondés le trouvent ainsi "autoritaire" (56%) dynamique (53%) et disent qu'il les "inquiète" (52%). Moins de la moitié considèrent qu'il "veut vraiment changer les choses" (36%), qu'il est "honnête" (32%), ou qu'il "a les qualités nécessaires pour être Président de la République" (21%). En revanche, la majorité des sympathisants de droite le jugent "dynamique" (73%), "sympathique" (67%) et "honnête" (63%), la moitié considérant qu'il est "capable de rassembler la droite" (50%).
*Sondage réalisé en ligne les 28 et 29 novembre 2017, auprès d'un échantillon représentatif de 1.001 personnes, selon la méthode des quotas.