La grande majorité des Français juge ni probable ni souhaitable une alliance entre La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, le Rassemblement national de Marine Le Pen et le mouvement des "gilets jaunes", selon un sondage Ifop publié dimanche.
Un scénario à l'italienne jugé peu probable. Cette étude pour Le Journal du Dimanche explore la possibilité d'un scénario "à l'italienne", en référence à la convergence entre "le parti d´extrême droite 'la Ligue' et le mouvement populiste appelé '5 étoiles' qui ont formé un gouvernement d'union et dirigent" l'Italie. A la question de la possibilité d'une alliance entre LFI, RN et "gilets jaunes", seulement 20% des Français interrogés la jugent "probable", dont 4% "très probable". 43% ne l'estiment "pas probable du tout".
Et à la question : "Souhaitez-vous qu'une telle alliance s'opère ?", 82% des Français répondent "non" dont 69% "non pas du tout". Parmi les personnes interrogées, les sympathisants du RN (49%) sont bien plus convaincus que ceux de LFI (23%) de la pertinence d'un rapprochement. Enquête réalisée du 11 au 12 janvier par téléphone auprès de 952 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,5 à 3,5 points.